Accueil Biographie L'oeuvre Le peintre L'association Partenaires

29 juin 1826 - 29 mai 1889

Ce site est optimisé pour une résolution 1280x1024.

Alexis-Joseph Mazerolle est un peintre emblématique de la peinture académique dont il respecte tout à la fois les codes, les thématiques et les techniques.Il s’en distingue cependant par son originalité et une joie de vivre qui irradie toute son œuvre.

En bon fils d’artisan et en brillant élève de l’Ecole des Beaux-Arts, il est scrupuleusement attentif à la perfection de dessin qu’il maîtrise parfaitement et soigne particulièrement sa composition et la mise en valeur de son sujet. Ce n’est pas pour autant qu’il renie son style propre, son goût pour la lumière, le mouvement, la nature, les enfants rieurs, les jolies femmes…

Dans certains tableaux on perçoit une touche légère, vibrante, presque impressionniste qu’il a su utiliser par exemple dans le « Bal Mabille » ou le portrait de sa femme au jardin. Dans certains panneaux décoratifs, les personnages adoptent des attitudes faites de courbes et de contrecourbes, les plantes décrivent des arabesques qui évoquent par avance ce qui sera l’apanage de l’Art Nouveau. C’est ainsi que l’œuvre de ce peintre académique, formé dans la tradition et l’exigence du travail bien fait, est tout empreint d’une étonnante liberté.

Le peintre

Alexis-Joseph Mazerolle  1826-1889